Des acteurs associatifs marocains, espagnols et italiens ont annoncé, jeudi à Montréal, en marge du 12ème Forum Social Mondial, la constitution du Comité international des victimes de l’organisation polisario (CIVOP), rapporte la MAP. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par les acteurs de la société civile marocaine pour battre en brèches les discours de propagande mensongère des séparatistes et mettre à nu les atrocités et crimes contre l’humanité commis par les tortionnaires du polisario dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
Ce Comité, dont les membres fondateurs sont l’Observatoire du Sahara pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme (OSPDH), le Forum canario-sahraoui (Focasa) et l’association italienne “METE Onlus”, se veut une nouvelle tribune pour faire entendre la voix des victimes des exactions et des atrocités commises en toute impunité depuis quarante ans par le front séparatiste dans les camps de la honte, sous le regard de son protecteur algérien.
Ledit Comité, qui siégera à Las Palmas, s’assigne pour objectifs, selon ses fondateurs, d’exhorter la communauté internationale à considérer le polisario comme étant une “organisation criminelle” établie sur le territoire algérien, à intervenir d’urgence pour lever le blocus imposé aux populations séquestrées dans les camps et à mettre en œuvre les résolutions onusiennes appelant à leur recensement, qui est rejeté catégoriquement par les responsables du polisario en vue de faire perdurer leur séquestration sous le prétexte du statut de réfugiés.
Un commentaire
Les prochaines négociations entre le Maroc et le Polisario doivent se dérouler entre le Maroc et le Polisario sans la présence d’autres partis non concernés.Ce problème dure depuis une quarantaine d’années et nous sommes au même point comment peut-on créer un nouvel Etat avec une centaines de milliers de personnes ? Qui va garantir la sécurité d’une nouvelle frontière ? Une large autonomie est la meilleure solution ce qui permettra d’apaiser les relations entre le Maroc et l’Algérie et penser enfin au Grand Maghreb sans frontières ( pourquoi en créer une) ou tous les citoyens pourront circuler librement et enfin avoir notre propre Union comme l’Union Européenne.