La Sierra Leone inaugurera dans les prochains jours un consulat à Dakhla, grand hub touristique situé au Sahara, a annoncé le ministère des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita.
La Sierra Leone ouvrira dans les prochains jours un consulat à Dakhla, grand hub touristique situé au Sahara, a annoncé le ministère des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita. L’Afrique de l’Ouest démontre un soutien sans faille à l’intégrité territoriale marocaine. Les inaugurations de consulats incarnent «une logique de défense de l’intégrité territoriale marocaine», s’est félicité Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, lors d’une précédente ouverture d’une représentation arabe au Sahara.
Ce geste fort intervient alors que le Maroc récolte les fruits d’une diplomatie active et de sa fermeté face aux intrigues étrangères depuis l’opération militaire dans une zone-tampon de l’extrême sud pour rétablir le trafic routier coupé par des milices du Polisario et la reconnaissance américaine de la souveraineté de Rabat sur le territoire du Sahara.
Comme la République d’Haïti et d’autres; la Sierra Leone a choisi Dakhla pour ouvrir sa représentation diplomatique, selon les Affaires étrangères marocaines.
Ce pays devient le 23ᵉ à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara depuis fin 2019, au terme d’efforts intenses de la diplomatie marocaine et de prouesses sur plusieurs échelles relatives à ce dossier.