La période transitoire de la mise en place du nouveau système de contrôle à l’importation des produits industriels, prévue initialement du 1er février au 19 avril 2020, sera prorogée jusqu’au 19 juin prochain.
A partir du 20 juin prochain, les opérateurs économiques devront évaluer la conformité des produits industriels soumis au contrôle normatif à l’importation, apprend-on d’un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique.
Le contrôle sera effectué au niveau des postes frontières du Royaume pour les pièces de rechanges automobiles, à savoir les pneus, les batteries, les garnitures de frein, les vitrages, les éléments filtrants et les câbles de commande mécanique. Il s’agit également des produits de construction suivants : carreaux céramiques, ciment, feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie et tubes en matière plastique.
Ce type de contrôle concerne également les panneaux en bois, les appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eau à gaz, le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement autres que les vêtements de travail, les chargeurs pour téléphones portables et les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement et les couches pour bébés, poursuit le communiqué. Pour le reste des produits industriels concernés, le contrôle sera effectué dans les pays d’expédition. Les opérations de contrôle continueront d’être assurées par les trois organismes d’inspection agréés, en l’occurrence, Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheiland.