Le groupe Mashreq/Maghreb (« MaMa ») du Conseil de l’Union européenne (UE) responsable des relations entre l’UE et les pays du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a visité le Maroc pour la première fois du 27 au 29 novembre.
Une délégation du Groupe Maghreb/Mashreq (MAMA) du Conseil de l’UE a effectué une visite de deux jours au Maroc. Plusieurs thèmes liés à la coopération entre le Royaume et l’Union européenne ont, à cette occasion, été discutés avec des représentants du secteur l’industrie, de l’économie et de l’entreprise.
La délégation a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et des représentants des ministères de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique; de la justice et de l’économie, des finances et de la réforme administrative.
La délégation a rencontré aussi le président de la Chambre des représentants et le vice-président de la Chambre des conseillers ainsi que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). D’autres réunions ont eu lieu, entres autres, avec le Conseil national des droits de l’Homme, la Rabita Mohammadia des oulémas et des organisations de la société civile. Dans le cadre de cette visite, la délégation s’est rendue dans la région de Tanger afin de visiter le port de Tanger-Med ainsi que plusieurs projets soutenus par l’UE (Institut de Formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique/IFMEREE; Fondation Orient-Occident et un centre de soins de santé primaire).