Les autorités marocaines ont renforcé la coordination avec un certain nombre de pays européens alliés, en prévision du retour des combattants de Daesh, dont le nombre, selon un premier rapport américain publié récemment, dépasse les 1.600 Marocains, rapportent des sources sûres.
Cela dit, plusieurs pays européens ont sollicité le Maroc pour mettre en place une base de données commune qui inclut les détails appartenant à chaque membre de l’organisation terroriste.
Et ce, suite à la révélation du rapport des États-Unis, que les Marocains occupent le quatrième rang sur la liste des combattants des organisations extrémistes à l’étranger. En effet, 1.623 combattants marocains, selon les données du rapport, figurent parmi Daech, devancés par les combattants de nationalité tunisienne, au nombre de 2.962, rapporte le journal Al Massae dans sa livraison de ce weekend.
A savoir que plusieurs ressortissants étrangers qui combattaient dans les rangs de Daech ont réussi leurs sorties des villes libérées du contrôle de l’organisation, vers les frontières.