Le président français, François Hollande, a promis de porter à deux (2) milliards d’Euros le financement par son pays des projets d’Energie renouvelable en Afrique pour la période 2016-2020, soit une augmentation de 50 % des engagements de la France, ces cinq (5) dernières années.
Le chef de l’Etat français a fait cette promesse lors d’une rencontre au sommet, qui a regroupé, mardi, en marge de la COP 21 à Paris, douze chefs d’Etat africains en plus de représentants de plusieurs gouvernements et institutions internationales, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.
Le président Hollande, qui a fait remarquer que l’Afrique n’était pas responsable du changement climatique, mais en subissait pourtant les conséquences, a affirmé partager le souhait des pays africains que les financements en faveur de l’Afrique soient mobilisés le plus rapidement possible, sans attendre 2020.
Parlant de lutte contre la désertification et d’adaptation au changement climatique, le président français a indiqué que son pays triplerait progressivement ses engagements bilatéraux en Afrique, pour atteindre un (1) Milliard d’euros par an à l’horizon 2020.
Les projets financés par la France pourront encourager l’utilisation de l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique ou géothermique selon le potentiel de chaque pays, comme ils permettront de mettre en œuvre à la fois des projets conçus par les gouvernements africains ou par des organisations de la société civile et des collectivités territoriales, rappelle-t-on.