Une vingtaine de chef d’état présents à l’ouverture lundi à Parti de la COP 21 ont annoncé le lancement de l’initiative dénommée « Mission Innovation », qui doit permettre d’augmenter significativement les investissements publics et privés dans les énergies propres.
Ils se sont ainsi engagés à doubler, sur une période de 5 ans, les budgets alloués à la recherche et développement dans ce secteur, rapportent des médias locaux, ajoutant qu’un apport sans précédent de capitaux privés sera également effectué par le secteur privé pour accompagner le développement des technologies de production de l’énergie propre.
La nouvelle initiative, qui cherche à favoriser une diffusion massive de ces technologies, et permettre aux pays en développement d’avoir accès à une énergie fiable et abordable, peut agir simultanément sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement économique et la création d’emplois, et sur la sécurité énergétique.
Pays promoteur de cette initiative avers les Etats Unis, la France s’engage, selon les mêmes médias, à doubler ses investissements publics en recherche et développement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les cinq prochaines années.
Ces investissements se concentreront, selon les même sources, sur les énergies renouvelables et leur stockage, les technologies de captage et stockage de CO2, et les innovations permettant une meilleure maîtrise des usages et de la demande énergétique.
Le gouvernement américain s’engage quant à lui à doubler d’ici cinq ans son niveau actuel d’investissement dans la recherche et développement en matière d’énergies propres.