Le président français François Hollande, et le Premier ministre Manuel Valls ont dénoncé, dimanche, les heurts entre la police et un groupe de manifestants à la place de la République à la veille de la conférence mondiale sur l’environnement COP21.
« Nous savions qu’il y avait des éléments perturbateurs qui n’ont rien à voir d’ailleurs avec les défenseurs de l’environnement », a déclaré le chef de l’Etat français à Bruxelles, en marge d’un sommet de l’Union européenne avec la Turquie, dénonçant des incidents « regrettables, j’allais dire même scandaleux ».
Pour sa part, Manuel Valls a qualifié d’’’ indignes’’ ces heurts, ajoutant sur Twitter ‘’ Respecter ce lieu, c’est respecter la mémoire des victimes », allusion faite à la place de la République.
La police ont procédé à une centaine d’interpellations parmi les manifestants, dont certain s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles » comme des « bougies » ou « une boule de pétanque », a indiqué le préfet de police de Paris, précisant que personne parmi les manifestants ou les policiers n’avait été blessé.