L’Union Européenne (UE) retiendrait la somme de 12 millions d’euros qu’elle devait accorder au Maroc pour l’aider à organiser le sommet sur les changements climatiques « COP22 » prévu en novembre prochain à Marrakech, en raison de la tension actuelle entre les deux parties.
C’est ce que croit savoir le site « CLIMATE HOME » selon lequel le fait de ne pas débloquer cet argent, est dû à la décision du Maroc de suspendre tout contact avec l’UE en guise de protestation contre l’arrêt du Tribunal européen invalidant un accord agricole conclu avec le Maroc au motif qu’il s’appliquait aussi au Sahara.
De même source on précise que ce montant ne serait débloqué que lorsque le conflit aura été résolu.
Citant la presse marocaine, CLIMATE HOME, basé à Londres, souligne que rien que le lieu de l’événement coûterait 21 millions d’euros (23 millions de dollars), soit environ le tiers du budget total d’une telle manifestation.
Le Maroc avait espéré que les donateurs étrangers puissent financer une grande partie de ce sommet, poursuit la même source, soulignant que le Canada et les Etats-Unis, ont fait part de leur soutien financier.