Le Maroc, en la personne de Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération, président de la COP22, vient de déposer les instruments de ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à New York.
L’accord conclu à Paris en décembre 2015 ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. 60 pays ont à ce jour déposé leurs instruments de ratification, dépassant ainsi les 55 requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, à travers cette ratification, le Maroc confirme son engagement dans ce domaine dans le cadre des accords adoptés à Paris lors de la COP 21. «C’est donc un engagement fort, mais au-delà de la ratification, c’est la mise en œuvre de projets concrets qui crédibilisent l’engagement pris par la communauté internationale et qui apportent des solutions concrètes aux pays les plus menacés et les plus vulnérables», a-t-il relevé.
Le ministre a, en outre, indiqué que le Maroc, aux côtés de la France, s’est engagé tout au long de l’année, dans une campagne de sensibilisation et de mobilisation des États en perspective de la COP 22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. Il a, par ailleurs, fait observer qu’«aujourd’hui avec les ratifications annoncées, on est déjà à 60 États représentant 47,5% des émissions» de gaz à effet de serre, ajoutant qu’on n’est pas «très loin» de l’objectif de 55%.