Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de Kim Jong , et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.
Kim Jong Un a invité samedi le président sud-coréen Moon Jae-in à un sommet à Pyongyang alors même que Washington mettait en garde contre « l’offensive de charme » olympique de la Corée du Nord.
L’invitation a été transmise par Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant nord-coréen en visite au Sud pour les jeux Olympiques qui se sont ouverts vendredi, selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. Kim est prêt à rencontrer Moon « aussi tôt que possible », mais celui-ci n’avait dans l’immédiat pas répondu à cette offre.
Washington martèle que le Nord doit prouver avant toute négociation qu’il est disposé à la dénucléarisation quand Kim Jong Un proclame que son pays est désormais un « Etat nucléaire à part entière ».
Il est à noter qu’après des mois de silence sur la participation même du Nord aux JO de Pyeongchang, la compétition s’est révélée l’occasion d’un rapprochement spectaculaire entre les deux rivaux. Le Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau.
Le président sud-coréen a reçu à déjeuner Kim Yong Nam, chef de l’Etat de Corée du Nord, aux fonctions largement honorifiques, et le plus haut dignitaire nord-coréen à s’être jamais rendu au Sud.