Alors que la communauté internationale décide d’alourdir les sanctions contre ses programmes balistiques et nucléaires, la Corée du Nord ripostera, a averti Pyongyang.
Cette mise en garde, effectuée lundi, est intervenue au lendemain de la publication par le Financial Times de déclarations du président américain Donald Trump qui s’est dit prêt à « régler » seul le problème nord-coréen, sans l’aide de la Chine.
Ces « actions irresponsables » poussent la péninsule, où la situation est déjà tendue, « au bord de la guerre », a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l’agence officielle KCNA. L’idée que les Etats-Unis puissent priver Pyongyang de sa « dissuasion nucléaire » est « un rêve fou », poursuit-il.
« Maintenant que les Etats-Unis vont à l’encontre de l’air du temps en incitant à la confrontation pour étouffer la RPDC, la RPDC n’a d’autre option que de prendre toutes les contre-mesures nécessaires (…)Le monde sera bientôt le témoin des mesures que prendra la RPDC pour contrecarrer le racket hideux et irresponsable des sanctions », ajoute-t-il en citant les initiales de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC).
À noter que, Donald Trump doit recevoir jeudi, dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président chinois Xi Jinping. La Corée du Nord devrait figurer parmi les principaux sujets de leurs discussions, Pékin étant le plus proche allié de Pyongyang.