Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a célébré l’essai réussi d’un puissant nouveau missile d’une portée susceptible d’atteindre des bases américaines du Pacifique.
Selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA, Kim Jong Un qui a personnellement supervisé le tir de deux missiles Musudan mercredi, a présenté l’événement comme un “grand événement” renforçant la capacité de frappe nucléaire préventive de son pays. « Nous avons la capacité certaine d’attaquer d’une manière globale et concrète les Américains sur le théâtre d’opérations du Pacifique » a-t-il ajouté.
La Corée du Nord a tiré deux missiles Musudan à portée intermédiaire (de 2.500 km à 4.000 km) qui, théoriquement, menacent la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines de l‘île de Guam.
À noter que ces essais ont été largement condamnés par les capitales étrangères et, à la demande de Washington et Tokyo, les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont mené des consultations à huis clos. Ils ont unanimement estimé que ces tirs étaient une “violation de toutes les résolutions du Conseil de sécurité.