La justice sud-coréenne a annoncé, que l’héritier du géant sud-coréen Samsung a été arrêté vendredi dans le cadre d’une enquête pour corruption et trafic d’influence qui a mené à la destitution de la présidente du pays Park Geun-Hye.
Un porte-parole du tribunal a en effet déclaré par le biais d’un communiqué: » Il est avéré qu’il est nécessaire d’arrêter (Lee Jae-Yong), à la lumière d’une nouvelle charge et de nouvelles preuves ».
M. Lee a été incarcéré dans un centre réservé à la détention provisoire après une comparution jeudi devant le tribunal de Séoul où les juges ont examiné la demande d’arrestation le concernant.
Pour rappel, Lee Jae-Yong 48 ans-vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe- est accusé d’avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l’ombre de la présidente Park Geun-Hye en échange de faveurs politiques.
Il y a un mois, l‘équipe spéciale d’enquêteurs avait envoyé une onde de choc au sein du conglomérat en requérant l’arrestation de M. Lee pour des soupçons de corruption, d’abus de biens sociaux et de parjure.
Mais la justice avait alors refusé de délivrer un mandat d’arrêt, estimant que les preuves n‘étaient pas assez solides.
Les enquêteurs, qui disent avoir mis au jour de nouveaux éléments à charge, avaient renouvelé leur demande de mandat d’arrêt.
À noter que, les enquêteurs cherchent en particulier à savoir si les versements effectués par Samsung ont servi à acheter le feu vert du gouvernement à une fusion controversée entre deux de ses entités en 2015.