En quittant son palais, la présidente sud-coréenne destituée Park Geun Hye a abandonné le pouvoir mais aussi ses plus loyaux compagnons : neuf jindo, des chiens de chasse coréens réputés pour leur fidélité.
Quelques jours après sa disgrâce prononcée par la justice, les internautes se répandaient mardi en commentaires scandalisés sur les réseaux sociaux pour s’inquiéter du sort des chiens présidentiels.
Les chiens étaient immédiatement devenus des stars. Park Geun-Hye postait régulièrement sur sa page Facebook des photographies d’elle-même en train de faire des câlins à ses compagnons canins, expliquant en plaisantant que c’était eux « les véritables tenants du pouvoir ».
Un porte-parole de la présidence a quant à lui expliqué que le personnel prenait soin d’eux pour l’instant et qu’un nouveau foyer leur serait trouvé. « Nous avons l’intention de les donner à des gens qui prendront bien soin des chiens », a-t-il dit.
À noter que, une association de défense des animaux a annoncé avoir porté plainte contre l’ancienne présidente pour violation de la loi sur la protection animale.