Mardi soir, Rome a annoncé 168 nouveaux décès, un record en vingt-quatre heures. L’Italie compte désormais plus de 10 000 cas, dont 631 morts. Les 27 pays de l’UE sont désormais touchés.
Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre, 121.312 cas d’infection ont été recensés dans 107 pays et territoires, causant la mort de 4.379 personnes, selon un bilan établi à partir de sources officielles, mercredi 11 mars à 14 heures. Depuis le comptage effectué la veille à la même heure, 4.084 nouvelles contaminations et 287 nouveaux décès ont été recensés. Toute l’Union européenne (UE) est désormais touchée, avec l’annonce lundi de deux premiers cas à Chypre.
Mardi soir, Rome a annoncé 168 nouveaux décès, un record en vingt-quatre heures. Le pays compte désormais 10 149 cas, dont 631 morts. C’est le plus touché après la Chine, qui compte plus de 80 000 cas et plus de 3 000 décès. L’Allemagne, où 1 281 cas ont été signalés, a annoncé mardi deux premiers décès. L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé mardi un appel d’urgence pour lever des dizaines de millions de dollars afin de protéger les réfugiés vulnérables face à la propagation du nouveau coronavirus.
Dix-neuf nouvelles contaminations et 17 nouveaux décès ont été enregistrés mardi en Chine, une chute spectaculaire par rapport aux centaines annoncées quotidiennement par Pékin en février. Depuis le début de l’épidémie, la Chine (sans les territoires de Hongkong et Macao) a dénombré 80 754 cas, dont 3 136 décès et 59 897 personnes aujourd’hui guéries.
L’Algérie, qui compte 20 cas de Covid-19, annule tous les rassemblements sportifs, culturels et politiques. La Roumanie et la Slovénie interdisent les rassemblements respectivement de plus de 1 000 personnes et de 100 personnes. L’Irlande annule les parades de la Saint-Patrick, le 17 mars. Tous les tournois du circuit mondial de judo sont annulés jusqu’au 30 avril. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé mardi la suspension de toutes ses réunions jusqu’au 20 mars après la découverte d’un premier cas de coronavirus parmi son personnel.
L’Autriche, qui recense 157 cas, a annoncé mardi qu’elle limitait drastiquement l’entrée sur son territoire des voyageurs venant d’Italie voisine, exigeant la présentation d’un certificat médical, et allait suspendre les liaisons aériennes et ferroviaires avec ce pays. C’est une première dans la campagne présidentielle américaine : les deux principaux candidats à l’investiture démocrate, Joe Biden et Bernie Sanders, ont annulé par précaution leurs meetings de campagne prévus mardi soir à Cleveland (Ohio), sur les conseils des autorités locales.
De son côté, le président Donald Trump a annoncé qu’il subirait un test alors qu’il a été personnellement en contact avec des élus mis en quarantaine. Cinq membres du Congrès, dont au moins deux républicains qui l’ont côtoyé de près ces derniers jours, étaient en isolement volontaire lundi après avoir été exposés au virus, mais sans présenter de symptômes.
L’Iran a annoncé 54 nouveaux décès mardi, plus lourd bilan en une journée depuis le début de l’épidémie dans ce pays, l’un des plus touchés au monde. Ce nouveau bilan porte à 291 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 en République islamique, selon le porte-parole du ministère de la santé. Il a ajouté que 881 nouveaux cas avaient été confirmés, ce qui porte le total des infections à 8.042.
Un ressortissant français travaillant en Mongolie est le premier cas confirmé de Covid-19 à être recensé dans ce pays asiatique, où des mesures de confinement ont été imposées, ont annoncé mardi les autorités mongoles. Le Liban a enregistré mardi son premier décès du nouveau coronavirus sur les 41 cas de contamination recensés, a confirmé un responsable du ministère de la santé.
Le Canada a annoncé lundi un premier décès lié au coronavirus, un octogénaire mort des suites de l’infection dans une maison de retraite médicalisée de la Colombie-Britannique. Le Canada comptait mardi 77 cas confirmés de coronavirus, pour la plupart en Ontario et en Colombie-Britannique. Au Panama, un premier cas a été détecté. Il s’agit d’une femme de 40 ans. Un premier cas de nouveau coronavirus a également été diagnostiqué en République démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d’Afrique francophone, ainsi qu’au Burkina Faso.






