Alors que les Français ont pu profiter d’un premier week-end à la nature, les autorités appellent toujours à la plus grande prudence face au nouveau coronavirus afin d’éviter une « deuxième vague ».
En ce premier week-end après le déconfinement, nombre de Français ont pu retrouver les joies de la nature, de la mer ou de la montagne, même si cette liberté retrouvée reste limitée, les escapades n’étant autorisées que dans la limite de 100 kilomètres et dans le respect des gestes barrières.
Les autorités appellent toujours à la plus grande prudence face au nouveau coronavirus. Car si l’épidémie reflue, les scientifiques s’accordent à considérer qu’aucun bilan ne pourra être tiré avant au moins deux semaines sur la propagation du virus et une éventuelle «deuxième vague».
Dans le contexte de la réouverture progressive du pays, le ministre de la santé français, Olivier Véran, a rappelé dans un message vidéo sur Twitter que la vigilance doit rester de mise, car « le coronavirus continue de circuler sur notre territoire ». « Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire », a déclaré le ministre dans Le JDD.
Plus de cent personnes étaient positives dimanche au Covid-19 dans deux «clusters» détectés au sein de deux abattoirs, l’un près d’Orléans et l’autre près de Saint-Brieuc, ont annoncé dimanche les autorités de santé.
Attendu au tournant par les soignants sur la réforme des hôpitaux, Olivier Véran a annoncé le lancement, le 25 mai, d’un « Ségur de la santé » – du nom de l’avenue de Paris où se trouve le ministère – avec une « grande réunion multilatérale des partenaires sociaux au ministère », afin de présenter un plan « cet été, pour traduire tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale ».
Environ 150.000 élèves de 6e et 5e reprennent lundi le chemin des collèges en zone verte, nouvelle étape du déconfinement progressif à l’école. Aussi, les baigneurs, plaisanciers, pêcheurs à pied et surfeurs ont pu retrouver samedi le chemin des plages, de la Méditerranée à l’Atlantique et de la Manche.
Le gouvernement promet de tout faire pour sauver le tourisme et ses deux millions d’emplois. Le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, souhaite la réouverture d’un «maximum de lieux» touristiques le 21 juin pour lancer la saison, selon un calendrier d’ouverture précis.