Barlamane.com/fr a appris de sources bien informées que les frais de scolarité du troisième trimestre dans les établissements scolaires du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) vont être échelonnés. Et ce, en raison d’une potentielle récession économique qui sera engendrée par la crise du coronavirus.
Rappelons que le réseau des écoles entrant dans le giron de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a décidé, le 13 mars dernier, de suspendre les cours à partir du lundi. Et ce, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est à la fois pour protéger les élèves, les collégiens, les lycéens et le corps enseignant et pour réduire la dissémination du virus.
Une continuité pédagogique sera assurée à travers les plateformes digitales dédiées, à partir du mercredi prochain, à savoir le 18 mars. Il est prévu que les élèves viennent « par vagues » rechercher leurs manuels. Les deux premières semaines seront consacrées à de la révision, afin que les élèves se familiarisent aux outils et à la situation nouvelle, sans avoir à intégrer de nouvelles notions. Il y aura des rendez-vous élèves-professeurs à certaines heures, afin de maintenir un cadre, tout en ne bloquant pas les élèves devant un écran.
Dans ce cadre, les parents ne doivent pas se substituer aux enseignants, mais il faut qu’ils fassent un suivi pour qu’ils s’assurent que leurs enfants travaillent. S’agissant des enfants, seulement 3 heures par jour seront consacrées au travail scolaire. Et ce, pour qu’ils soient rassurés et pas en situation de stress. Des aller-retour de devoirs avec les enseignants sont aussi prévus afin d’éviter que les élèves soient scotchés devant leurs écrans.