Le ministère de la Santé a organisé, ce mercredi, une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique actuelle au Maroc.
Selon le Directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de Santé, Mohamed Lyoubi, le bilan des cas confirmés au Maroc grimpe de 143 cas à 170 cas, soit 27 nouveaux cas.
Casa-Settat est la région qui enregistre le plus de cas au Maroc avec 42 cas, suivie de celle de Rabat-Salé-Kénitra avec 40 cas, puis de Fès-meknes avec 36 cas.
Par ville, le responsable a indiqué que les cas positifs au covid-19 s’élèvent désormais à 41 cas à Casablanca, 23 cas à Rabat, 22 cas à Marrakech, 22 cas à Meknès et 14 cas à Fès. S’agissant de la ville de Meknès, M. El Youbi a noté que 15 cas sont importés. Il s’agit d’un groupe de touristes qui a effectué un séjour dans un pays arabe et qui sont entrés, par la suite, au Maroc dans le même avion. Au niveau de la dangerosité des cas, le responsable a précisé que 85% des cas étaient bénins, et que 15% seulement étaient modérés à sévères.
Le directeur a, en outre, indiqué que 98 cas ont été détectés au cours de la semaine écoulée, contre 37 cas recensés pendant les deux premiers jours de la semaine en cours. Abordant le suivi médical des personnes contacts, le directeur a révélé que sur un total de 2.878 placées sous surveillance, 2.158 sont toujours sous contrôle médical, tandis que 621 ont achevé la période de 14 jours. Parmi les contacts surveillés, 32 cas d’infection au virus ont été confirmés après des analyses au laboratoire.
Un 5ème décès au nouveau Coronavirus a été enregistré au Maroc, annonce le Directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de Santé, Mohamed Lyoubi. Il s’agit d’un homme âgé de 76 ans qui était de retour des Pays-Bas. Une nouvelle guérison, une femme âgée de 80 ans, a été également enregistrée, portant le total des guérisons à 6 cas. Elle a été prise en charge dans la ville de Fkih Ben Salah. Jusqu’à présent, le Maroc compte 57% de cas importés et 43% de cas locaux.