Le Maroc fait face une accélération de l’épidémie de coronavirus avec un nombre record de nouvelles contaminations mercredi. Le royaume a franchi la barre des 5 000 cas.
5 745 cas ont été recensés au cours des seules dernières 24 heures au Maroc, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon un comptage des autorités publiques.
Le pays a aussi enregistré 82 décès supplémentaires, portant le bilan des morts de cette maladie à 3 982.
Le nombre total de cas officiellement détectés dans le pays, dépasse désormais les 235 300. Actuellement, la situation la plus difficile concerne la métropole économique Casablanca.
Alors que le coronavirus circule le plus intensément, le chef du gouvernement a de son côté exclu un «confinement renouvelé», évoquant «des mesures de la dernière chance» pour tenter de ralentir la pandémie.
Il s’agit de la fermeture des commerces «non essentiels» avant 21 heures et de l’obligation du télétravail pour les entreprises où il est possible, tandis que cafés, restaurants, institutions culturelles et clubs sportifs ont déjà réduit leurs activités.
Sans aller forcément jusqu’au confinement, les villes marocaines se barricadent les unes après les autres pour faire face à ce rebond.
Il est à noter que le taux de guérison affiche 82,4%, tandis que le taux de létalité reste de 1,7%.