L’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) a enregistré 29 977 tests positifs aux Pays-Bas au cours de la semaine écoulée, soit 19% de plus que la semaine précédente, a-t-il annoncé mardi.
Ces chiffres ont été publiés alors que le gouvernement néerlandais devrait annoncer des assouplissements dans les heures à venir.
Le RIVM constate que les Pays-Bas sont dans une « position vulnérable« . « Si les mesures sont assouplies trop rapidement, le nombre d’infections, et donc le nombre d’admissions à l’hôpital, augmentera à nouveau« , prévient l’institut.
La semaine dernière, 263 291 personnes ont été testées, soit 38% de plus qu’une semaine plus tôt. Parmi ces personnes, 9,8% ont été diagnostiquées positives au Sars-CoV-2. Une semaine auparavant, 11,5% des tests étaient positifs.
L’augmentation a été relativement plus importante chez les enfants de 0 à 12 ans. « Cela est peut-être lié à la réouverture des écoles primaires et des crèches deux semaines plus tôt, en combinaison avec le renforcement de la politique de dépistage: même avec des symptômes légers, ces enfants doivent être testés« , explique le RIVM. En chiffres absolus, la tranche d’âge la plus jeune reste celle où le nombre d’infections est le plus faible.