Les autorités sanitaires britanniques ont décidé jeudi d’abaisser le niveau d’alerte relatif à la pandémie de la Covid-19, le risque de submersion des hôpitaux ayant « reculé » au Royaume-Uni, soumis à un sévère confinement depuis début janvier.
De cinq, son maximum, le niveau d’alerte passe à quatre, ont déclaré dans un communiqué commun les chefs médicaux des quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord).
« La menace d’une submersion du service national de santé ou des autres services sanitaires dans les 21 jours a reculé« , ont-ils expliqué.
« Il ne faut pas se faire d’illusions : les taux de transmission, la pression sur les hôpitaux et les décès restent à un niveau élevé« , ont-ils averti. « Avec le temps, les vaccins vont avoir des répercussions majeures.«
Face à une brusque envolée des contaminations attribuée à un variant plus contagieux, les autorités britanniques ont décrété début janvier un confinement général, avec fermeture des écoles. Certaines régions comme Londres sont confinées depuis la mi-décembre.






