Aux Etats-Unis, la FDA a autorisé samedi en urgence le traitement aux anticorps de synthèse contre la Covid-19 de la société de biotechnologie Regeneron.
La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 1,3 millions morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles samedi 21 novembre.
Plus de 57,5 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
Confinement jusqu’au 2 décembre en Angleterre
Le gouvernement britannique a confirmé, samedi 21 novembre, que le confinement instauré en Angleterre pour quatre semaines ne sera pas prolongé au-delà du 2 décembre, date à laquelle cette province britannique retournera à un système de restrictions locales à trois niveaux pour limiter la deuxième vague de la Covid-19.
Ce plan reprendra les mêmes niveaux de restriction qu’avant le confinement, mais «plus de zones seront placées dans un niveau supérieur afin de garder le virus sous contrôle» et de «préserver les acquis du confinement».
Il sera discuté en détail et approuvé dimanche lors d’une réunion du gouvernement, puis présenté lundi devant le Parlement. «Les ministres annonceront jeudi sous quel niveau de restrictions sera placée chaque région», selon le communiqué.
Cette annonce arrive au lendemain d’un renforcement des restrictions dans onze zones d’Ecosse et de l’annonce d’un nouveau confinement en Irlande du Nord, qui durera deux semaines, jusqu’au 11 décembre.
Le plan dévoilé lundi pour l’Angleterre «exposera aussi les modalités selon lesquelles les gens pourront voir leurs proches à Noël», a ajouté Downing Street dans son communiqué, rappelant que «les ministres ont clairement indiqué que ce ne sera pas une période des fêtes normale».
Le Portugal renforce ses restrictions
Confronté à un nombre de nouvelles contaminations «extrêmement préoccupant», le gouvernement portugais a décidé samedi de «renforcer» les restrictions, notamment en fermant les écoles et les administrations publiques les lundis 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés.
L’exécutif socialiste a divisé le pays en quatre zones, selon leur risque de propagation de l’épidémie, auxquelles correspondront à partir de mardi différents niveaux de restrictions, a annoncé le premier ministre, Antonio Costa. Dans tout le pays, les déplacements entre communes seront interdits du 27 novembre au soir jusqu’au matin du 2 décembre, puis du 4 au 9 décembre.
Seulement 65 municipalités sur les 308 que compte le pays ont été placées à un niveau de «risque modéré», pouvant ainsi échapper à un couvre-feu nocturne et à l’obligation du télétravail imposés aux communes ayant un «risque élevé». A partir d’un niveau de «risque très élevé», où l’on trouve notamment la région de Lisbonne, le couvre-feu sera en vigueur dès 13 heures les week-ends et les jours fériés. La plupart des communes présentant un «risque extrêmement élevé» se situent dans le nord du pays, à Porto et autour de sa région.
Les Etats-Unis autorisent le traitement de Regeneron
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé, samedi, en urgence le traitement aux anticorps de synthèse contre la Covid-19 de la société de biotechnologie Regeneron, qui avait notamment été utilisé pour soigner le président Donald Trump.
«Autoriser ces thérapies aux anticorps monoclonaux pourrait permettre à des patients d’éviter l’hospitalisation et alléger la charge qui pèse sur notre système de santé», a expliqué un responsable de la FDA, Stephen Hahn.
Il a été démontré que l’administration de REGN-COV2, une combinaison de deux anticorps fabriqués en laboratoire, réduit les hospitalisations liées à la Covid-19 ou les consultations aux urgences chez les patients présentant des maladies secondaires ou comorbidités.
Le traitement aux anticorps de Regeneron est le deuxième traitement aux anticorps synthétiques à recevoir une «autorisation pour une utilisation en urgence» (EUA) de la FDA. Une thérapie similaire développée par la société américaine Eli Lilly avait déjà obtenu ce statut le 9 novembre.