L’épidémie de Covid-19 continue sa progression dans le monde, l’Amérique latine et les Caraïbes étant devenue la région du globe la plus endeuillée alors que les restrictions se multiplient en Europe.
La pandémie a fait plus de 715.000 morts, contaminant plus de 19 millions de personnes sur la planète depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi vendredi soir.
L’Amérique latine et les Caraïbes déplorent le plus grand nombre de décès : au moins 213.120 morts, devant l’Europe (212.660 morts), selon un bilan vendredi. Ces sept derniers jours, presque un décès sur deux dans le monde (44%) est intervenu en Amérique latine. La région est également celle qui compte le plus de cas d’infection (plus de 5,3 millions), essentiellement au Brésil qui frôlait vendredi la barre des 100.000 morts avec 2,9 millions de cas. Dans ce pays, le bilan officiel est « six à sept fois inférieur à la réalité », estime Domingos Alves, spécialiste brésilien des statistiques liées à la pandémie.
Le Mexique est devenu le troisième pays le plus endeuillé au monde, en dépassant la barre des 50.000 morts (50.517, avec 462.690 cas confirmés), un bilan bien supérieur aux prévisions du gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador, très critiqué. Les Etats-Unis, confrontés à une résurgence de l’épidémie depuis la fin juin, restent de loin le pays déplorant le plus de morts du nouveau coronavirus, à plus de 160.000. L’Espagne, où des quarantaines locales sont imposées notamment au Pays basque, en Catalogne et en Aragon, a ajouté vendredi à la liste la ville d’Aranda de Duero, 32.000 habitants, à 150 km au nord de Madrid.