Le cap des 4 millions de cas y avait été atteint il y a un peu plus de deux semaines. Le pays, première puissance économique mondiale, est de loin celui qui compte le plus d’infections et de décès.
La pandémie de Covid-19 a fait près de 730 000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi, samedi 8 août, par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles. Près de 19,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés dans 196 pays et territoires, dont plus de 11,6 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis, confrontés à une résurgence de l’épidémie depuis la fin de juin, restent de loin le pays qui déplore le plus de morts, avec plus de 162 000 décès. En outre, le pays a franchi le seuil, dimanche 9 août, des 5 millions de cas officiels d’infection, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins, qui fait référence. Le cap des 4 millions de cas y avait été atteint il y a un peu plus de deux semaines.
Le Brésil, deuxième pays le plus meurtri
Le coronavirus a fait plus de 100.000 morts au Brésil et contaminé plus de 3 millions de personnes, selon le dernier bilan du ministère de la santé. En hommage, le président du Sénat, Davi Alcolumbre, a décrété un deuil officiel de quatre jours au Congrès.
Avec 100.477 décès et 3.012.412 cas confirmés, ce pays de 212 millions d’habitants est le deuxième le plus touché qu’il s’agisse du nombre d’infections ou de décès, derrière les Etats-Unis. Les chiffres officiels doivent toutefois être relativisés en raison de l’insuffisance de tests, les spécialistes estimant que le nombre total de personnes contaminées pourrait être jusqu’à six fois plus élevé.
Le Brésil déplore 478 morts par million d’habitants, un chiffre équivalent à celui des Etats-Unis (487), mais inférieur à celui de l’Espagne (609) ou de l’Italie (583).
Le rythme des contaminations s’est accéléré ces dernières semaines dans les campagnes, à l’intérieur des terres, et dans les régions où le virus est arrivé plus tard, notamment dans le sud et le centre-ouest. En revanche, il est stable dans les Etats du sud-est comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés en chiffres absolus, et en baisse dans les régions du nord, où la situation était catastrophique en avril et en mai.
Plus tôt dans la journée, le Chili a dépassé les 10.000 morts dues au nouveau coronavirus, cinq mois après l’apparition du premier cas dans ce pays latino-américain, l’un des plus touchés dans la région, a annoncé le ministre de la santé.
Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 53 nouveaux décès, portant le bilan total des morts à 10.011. Au cours de la même période, les autorités ont recensé 2 201 nouveaux cas de contamination, portant le total à plus de 370 000, a déclaré au cours d’une conférence de presse le ministre Enrique Paris. Mais le bilan des morts du virus au Chili atteint 13 426 si on inclut les morts suspectes, selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ce cas de figure, le Chili, qui compte 18 millions d’habitants, atteint un taux de 523,7 morts pour un million d’habitants.
L’Afrique du Sud a, elle aussi, dépassé les 10 000 morts du coronavirus, selon le ministère sud-africain de la santé. Le pays a enregistré au total 553 188 cas de contamination, soit plus de la moitié des cas constatés sur l’ensemble du continent. Il s’agit aussi du cinquième plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde
En Nouvelle-Zélande, 100 jours sans aucun nouveau cas
A l’inverse, l’épidémie ralentie en Nouvelle-Zélande. Le pays a atteint, dimanche, la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination au coronavirus. Il y a actuellement 23 cas personnes porteuses du Covid-19 dans l’archipel océanien mais elles ont toutes été dépistées à la frontière, en entrant dans le pays, et se trouvent en quarantaine.
Au Royaume-Uni et en Allemagne aussi, des foules en quête de fraîcheur se sont massées sur les bords de mer. Les autorités locales ont averti que certaines plages du nord de l’Allemagne ainsi que de plusieurs lacs devraient fermer en raison de l’impossibilité de respecter une distance de sécurité d’un mètre et demi entre les personnes.
En Autriche, environ 5.000 personnes ont manifesté samedi à Vienne afin de réclamer un soutien financier accru aux bars et boîtes de nuit et un assouplissement des règles sanitaires.