Les cafés, bars et restaurants finlandais devront fermer leurs portes afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, a-t-il été décidé lundi par le parlement du pays à la suite de l’approbation d’une proposition de loi du gouvernement à cet effet.
Selon la Première ministre finlandaise Sanna Marin, les restrictions visent à réduire les contacts entre les personnes et ainsi, à limiter le nombre de contaminations. La nouvelle mesure s’applique aux régions constatant une accélération de la progression de l’épidémie. Quinze des dix-neuf régions finlandaises sont concernées.
Les restaurants pourront vendre des plats à emporter. Des syndicats ont déjà averti que les nouvelles restrictions pourraient entraîner des licenciements dans le secteur de l’horeca. Certains étudiants seront également contraints de suivre les cours à distance. La population est par ailleurs invitée à éviter les rassemblements sociaux, porter un masque buccal et respecter la distanciation sociale.
La Finlande a enregistré plus de 62 000 cas de coronavirus et 770 décès dus à la Covid-19 depuis le début de la pandémie dans ce pays qui compte 5,5 millions habitants.