Certains conducteurs de camions de fret faisant le trajet Casablanca-Agadir, ont été dénoncé par les internautes, après que ceux-ci aient violé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire, en transportant des particuliers. En réponse à la situation, le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises.
Les internautes ont martelé, à juste titre, que transporter des particuliers sur des camions constitue une menace pour la santé et la sécurité sanitaire des Marocains, et même un crime contre l’humanité. Ces camionneurs, qui ne respectent pas l’arrêt des déplacements de particuliers entre les villes et les ordres des autorités pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays, mettent plusieurs citoyens en danger.
Les autorités ont ainsi été appelées à resserrer la surveillance des barrages et le contrôle de ces camions, ainsi qu’à vérifier l’identité des passagers et des camionneurs afin d’arrêter les contrevenants. « Il a été décidé, à partir de lundi 30 mars 2020 à 20 heures, que le nombre de passagers autorisés pour les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes seulement ; à savoir le conducteur du véhicule et un accompagnant et ce, afin de préserver la sécurité des conducteurs professionnels et leurs accompagnants », a annoncé le ministère de tutelle dans un communiqué.
Cette décision a été adoptée en application des dispositifs du décret-loi n°2.20.292 en date du 23 mars 2020, concernant la mise en place des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire, ainsi que les mesures de leur diffusion, notamment les articles 3 et 4 du décret-loi. Et ce, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
A cet effet, le ministère de tutelle « appelle l’ensemble des professionnels du transport de marchandises à respecter cette décision », affirmant que « toute violation de ladite décision sera sanctionnée conformément au décret-loi précité ».
Le Maroc vit actuellement une semaine décisive dans sa guerre contre le coronavirus. Car le pic épidémique y est attendu pendant que des foyers de contamination locale commencent à apparaître. Il est ainsi, plus important que jamais, de se conformer à toutes les règles de confinement, de distanciation sociale et de prévention, si nous voulons endiguer le virus qui a déjà fait 534 contaminés et 33 décès.