Une lueur d’espoir jaillit en Italie, pays européen le plus touché par la pandémie du coronavirus et tout récemment dé-confiné. Le bilan quotidien des victimes de la Covid-19 est passé lundi, pour la première fois depuis deux mois, sous la barre des 100 morts, selon la protection civile.
En somme, 99 patients sont décédés ces dernières 24 heures dans la péninsule, selon la Protection civile italienne. Il s’agit du bilan le plus bas depuis le 9 mars, oú l’Italie avait enregistré 97 morts. La péninsule était entrée en confinement à cette même date.
Au total, la Covid-19 a fait officiellement 32.007 morts en Italie, pour près de 226.000 cas. Après la Chine, où le virus a fait son apparition fin 2019, l’Italie est restée pendant de longues semaines l’épicentre mondial de la pandémie, en particulier la riche région de Lombardie.
Premier pays à avoir confiné l’ensemble de sa population, la péninsule ressort du confinement avec des séquelles. Les deux mois de confinemment ont beaucoup affecté l’economie et la société italiennes.
Entamé avec prudence le 4 mai, le déconfinement s’est accéléré ce lundi, avec la réouverture des commerces, cafés, restaurants et terrasses, marquant un retour timide à une relative normalité.