La crise sanitaire a poussé pouvoirs publics, autorités et médias à réfléchir la classe “hors la classe” en mettant les technologies numériques à disponibilité des étudiants.
Au Maroc, les structurations temporelles et spatiales des environnements d’enseignement et d’apprentissage pour assister les étudiants dans le contexte de pandémie de maladie à coronavirus continuent. Pour garantir la continuité pédagogique après la décision de fermer l’ensemble des établissements scolaires, l’Education nationale a annoncé mettre à disposition quantité de ressources d’enseignement à distance: des exercices en ligne, des émissions, une « classe virtuelle » où le professeur peut faire cours à ses élèves à travers la télévision. Des supports comme le site TelmidTICE : http://soutiensco.men.gov.ma/, le site des ressources numérique : www.taalimtice.ma et le portait de la chaîne 4 : http://www.snrtlive.ma/athaqafi
Afin que les échanges entre les enseignants et les élèves ne soit pas perturbés, la radio privée marocaine de dimension nationale Hit Radio a annoncé, le 19 mars, le lancement d’un dispositif d’enseignement à distance proposant une large palette de cours dématérialisés sur la plateforme : dorouss.hitradio.m.
D’autres médias ont proposé des supports sous forme de plates-formes qui peuvent supporter plusieurs milliers de connexions simultanées comme le site Internet de Maroc Université numérique (MUN) /http://www.mun.ma.
Néanmoins, les problèmes d’accès à internet, que cela soit en zone rurale ou au sein de familles modestes, concernent une partie non négligeable d’élèves. Des tablettes et du matériel informatique leur ont été assurés dans plusieurs villes, a appris Barlamane.com.
La fermeture des écoles ne signifie pas que les élèves sont en vacances. Des réunions pédagogiques sont encore tenues, afin que les outils à disposition et les espaces numériques de travail soient actualisés. Dans les différents dispositifs proposés, élèves et enseignants peuvent échanger cours, exercices, questions et messages.






