Le gouvernement français intensifie, dimanche, les évacuations sanitaires de malades souffrant du coronavirus, pour soulager les régions les plus touchées par la pandémie. Plusieurs patients français ont commencé à être transférés par des moyens militaires allemands.
Le gouvernement prépare les Français à une première quinzaine d’avril « difficile » et accélère, dimanche 29 mars, les évacuations sanitaires de malades infectés par le coronavirus, afin de soulager les régions les plus touchées.
Le bilan du Covid-19 s’est de nouveau alourdi en France, avec 319 morts supplémentaires à l’hôpital en vingt-quatre heures, portant le bilan à 2 314 décès en France depuis le début de la crise, selon les chiffres publiés samedi par le gouvernement. Sur les 37 575 cas confirmés, 17 620 patients sont hospitalisés — dont 4 273 en réanimation — et 6 624 sont rentrés chez eux.
Pour aider les hôpitaux des régions durement frappées par la pandémie, les évacuations sanitaires s’accélèrent encore dimanche, dans le cadre de l’opération Résilience. Ainsi, deux TGV médicalisés ont quitté dans la matinée l’est du pays avec 36 patients en réanimation afin de désengorger les hôpitaux du Grand Est. Les deux trains sont partis simultanément de Nancy, avec 24 patients, et Mulhouse à destination de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette évacuation vers une région encore relativement préservée de la pandémie de coronavirus, sera la plus importante jamais menée depuis que la vague a déferlé sur l’est de la France. Par ailleurs, un A400M de l’armée allemande a atterri vers 12 h 20 à l’aéroport de Strasbourg pour évacuer deux malades du coronavirus vers un hôpital de Ulm, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit de la première évacuation de malades français effectuée par des moyens militaires allemands.