L’épidémie mondiale de Covid-19 suscite de nombreuses rumeurs et fausses informations. En ces temps tumultueux, il est important de ne pas céder à la panique et savoir déceler le vrai du faux. Voici donc un récapitulatif des conseils les plus importants pour se protéger du coronavirus.
Les spécialistes s’accordent sur plusieurs conseils à mettre en oeuvre pour se protéger du coronavirus. En voici les plus importants :
- Saluer de loin : exit la bise et les poignées de mains. Il est plus favorable de saluer collègues, amis et famille de loin.
- quand vous êtes dehors, évitez de vous toucher la bouche ou les yeux
- Lavez vous les mains régulièrement et utilisez du gel désinfectant au cours de la journée
- Si vous ressentez une douleur qelconque, prenez du paracétamol mais pas d’anti-inflammatoires
- Sensibilisez votre entourage sur les questions d’hygiène
- Evitez les endroits confinés oú se côtoient de nombreuses personnes
- Souvenez-vous qu’il y a moins de 1% de mortalité.
N’oubliez pas que la panique et la désinformation sont plus dangereuses que la maladie. Recoupez vos informations auprès de sources officielles. Jusqu’à présent, le Maroc n’a recensé que 17 cas qui sont pour 16 d’entre elles, des personnes originaires de pays européens. La seule originaire du Maroc a été en contact avec l’une des 16. Le Maroc reste un pays largement épargné par l’épidémie avec beaucoup moins de cas qu’ailleurs dans le monde. A ce moment, un décès a été enregistré au Maroc, il s’agit d’une patiente de 89 ans, rentrée d’Italie et souffrant déjà d’une maladie chronique selon le Ministère de la Santé. Rappelons également que le tout premier cas recensé au Maroc, un ressortissant rentré d’Italie, est actuellement totalement guéri du virus.
D’ailleurs parmi les mesures préventives pour éviter la propagation de la pandémie au Maroc consiste en la fermeture des frontières avec les pays où le virus fait des ravages. Elles peuvent sembler excessives aux yeux de certains, mais elles restent parmi les plus efficaces pour le moment.






