Les dons d’entreprises et de fortunes marocaines ont abondé le fonds de solidarité contre le coronavirus, tandis que le Trésor public a mis en place une plate-forme pour recueillir les contributions de ceux qui peuvent participer à la lutte contre l’épidémie. Debbouze, sensibilise à la démarche en lançant un défi et un hashtag sur les réseaux sociaux.
Dans des messages sur les réseaux sociaux, l’humoriste Jamel Debbouze a appelé «à la générosité de tous», au Maroc et à l’étranger, pour lutter contre le coronavirus, dirigeant vers l’organisme chargé de la collecte des dons des particulier, le Trésor public. Cet acteur «s’engage à récolter tous les dons en dirhams ou en devises étrangères», est-il expliqué dans la vidéo.
Le challenge porte le nom de #give4morocco ([donne pour le Maroc]). En effectuant un don par carte bancaire sur le site tgr.gov.ma, le donateur obtient un badge avec la photo de son choix. Une démarche pour inciter les autres à faire de même.
Pour contribuer, il suffit de se rendre sur l’espace sécurisé de l’initiative (tgr.gov.ma),et de se laisser guider, en renseignant le montant du don, ses coordonnées personnelles puis bancaires. Le donateur obtient ensuite un reçu confirmant la réussite de l’opération effectuée.