L’Ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, a salué, via un tweet sur son compte officiel Twitter, la solidarité du peuple marocain en ces temps de coronavirus.
M. Reilly, a reconnu dans un tweet, avoir « été impressionné par la solidarité du peuple marocain et leur générosité d’esprit » ; ajoutant que « même dans les moments les plus difficiles, leur hospitalité et leur préoccupation sont authentiques ».
L’Ambassadeur a également joint à son tweet, le lien de l’article diffusé récemment par Bylinetimes intitulé « la crise des coronavirus : la cohésion et la solidarité du Maroc est une leçon pour nous tous ». Le média britannique écrit que « bien que l’accent soit mis sur les soins de santé et les dommages économiques inévitables causés par la pandémie de COVID-19, la solidarité généralisée du Maroc – qui rompt toutes les divisions de la société – est un exemple brillant de la manière dont les membres de la société peuvent s’entraider dans une telle période de crise. . Un profond sens de l’hospitalité et un patriotisme productif au Maroc ont poussé des gens de tous horizons à se rassembler pour combattre ce virus et prendre soin de ceux qui seront touchés ». Le média britannique cite plusieurs initiatives sociales, comme les personnes qui offrent des maisons vides aux médecins près des hôpitaux, les restaurants qui proposent des repas au personnel médical, et la serviabilité des jeunes envers les catégories les plus vulnérables.
Après avoir salué l’esprit de cohésion social marocain, le média salue également les décisions avant-guardistes prises par les autorités marocaines dans la prévention du coronavirus. L’article cite que « le Maroc a montré la force d’une action décisive et d’une considération mutuelle pour minimiser la propagation et les dommages du virus, en particulier envers les tranches de la société les plus vulnérables ». Et de saluer la création du Fonds spécial dédié à la gestion de l’épidémie du coronavirus, mis en places sur instructions du Roi Mohammed VI.
Le site fait également savoir que les Marocains ont été de grande hospitalité envers les ressortissants étrangers bloqués au Maroc. « De nombreux Américains se sont plaints que le Département d’État américain les négligeait et que les Marocains les traitaient mieux que leur propre gouvernement, écrit le site, le Maroc a annoncé qu’il autoriserait des «vols exceptionnels» dans le pays pour rapatrier les touristes et a depuis aidé des milliers de personnes du Royaume-Uni et d’autres pays à rentrer chez eux. Des écoles marocaines et d’autres institutions ont accueilli des touristes bloqués ».