La faculté polydisciplinaire de Taza vient de lancer une plateforme numérique dédiée à l’enseignement à distance.
La nouvelle plateforme profitera à quelque 15.000 étudiants inscrits dans les cycles de la licence et du master. Elle comprend plus de 300 supports et cours programmés durant la session du printemps de l’année 2019/2020. Elle englobe également des cours et des conférences en format numérique, ainsi que des enregistrements audiovisuels destinés à favoriser l’accès aux programmes d’enseignement d’un grand nombre d’étudiants. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des mesures proactives et préventives prises par le ministère de tutelle pour faire face à la pandémie du Coronavirus, vise à préserver la sécurité et la santé des étudiants et des cadres pédagogiques, administratifs et techniques.
La plateforme créée par la FPT permettra aux étudiants d’accéder à tous les cours dans des formats accessibles et visualisables, une mesure prise par la faculté pour assurer la continuité pédagogique et le succès de la stratégie de numérisation pédagogique et universitaire de l’enseignement à distance.
Dans ce contexte, la faculté a lancé, dans un premier temps, une plateforme numérique sur son portail électronique au profit d’environ 11.000 étudiants avec la mise en place de plus de supports pédagogiques de base répartis sur 252 unités programmées durant la session de printemps de l’année universitaire actuelle. Dans un 2ème temps, il a été procédé à l’installation de la plateforme numérique interactive “Moodle” à l’instar des autres établissements de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, pour créer des cours virtuels et enregistrer les absences.
Et dans le cadre de l’élargissement des services numériques dispensés aux étudiants à distance, la faculté a créé des plateformes de communication et de services ouverts, aussi bien à travers l’espace étudiant, qui a permis aux étudiants inscrits aux 13 filières de licence de suivre leur situation pédagogie, que par le biais des réseaux, pour guider les étudiants et répondre à leurs questions, outre la création des comptes électroniques académiques professionnels, en vue de communiquer avec leurs professeurs et superviseurs de leurs recherches universitaires.






