La Grèce a annoncé ce mercredi 3 mars que le confinement dû au coronavirus serait à nouveau prolongé jusqu’au 16 mars et s’accompagnerait de mesures encore plus restrictives, alors que le pays traverse la période «la plus dure de la pandémie».
La Grèce, confinée depuis le 7 novembre 2020, a connu mercredi son plus fort taux quotidien d’infections, avec plus de 2 700 nouveaux cas, a déclaré à la presse le ministre grec de la Santé Vassilis Kikilias.
«Nous traversons la partie la plus dure de cette pandémie», a-t-il prévenu, estimant que les hôpitaux publics d’Athènes subissaient une «pression insupportable» depuis des semaines. «Au rythme où vont les nouvelles hospitalisations, le système de santé dépasse ses limites en termes d’infrastructures et de personnel», a-t-il dit, insistant sur «la hausse importante» des contagions au variant anglais du coronavirus. En conséquence, un hôpital militaire et deux hôpitaux privés d’Athènes devront prendre en charge des patients non-covid afin de libérer des centaines de lits des hôpitaux publics pour accueillir des malades du coronavirus.
Le confinement, déjà prolongé plusieurs fois et qui devait prendre fin le 8 mars, sera à nouveau étendu jusqu’au 16 mars, accompagné de mesures renforcées à compter de jeudi pour les habitants qui ne pourront plus quitter les frontières de leur municipalité même pour faire des courses ou de l’exercice physique. Ces «mesures visent à réduire la mobilité. Nous restons chez nous, dans nos quartiers», a annoncé le vice-ministre de la Protection civile Nikos Hardalias, lors du même point presse.