Devant la prolifération, sur les plates-formes numériques, de fausses informations concernant la pandémie de maladie à coronavirus, le parquet a promis de sévir contre les diffuseurs de rumeurs.
Ces derniers jours, plusieurs publications diffusées sur différents réseaux sociaux et systèmes de messagerie instantanée ont fait état de nouveaux malades dans des villes marocaines. Des informations erronées, démenties sur le champ par les autorités sanitaires ou les structures hospitalières locales.
Ce mardi 17 mars, le parquet a lancé un appel à la vigilance, annonçant que toutes les dispositions légales seront prises en vue d’identifier les personnes soupçonnées d’être impliquées dans la publication des allégations et mensonges en relation avec le Covid-19.
Deux personnes ont ainsi été arrêtées à Marrakech (centre) après avoir tourné une vidéo-canular qui a massivement circulé. L’interpellation d’un habitant de Tétouan (nord) avait été indiquée la semaine dernière, à la suite de la diffusion d’un enregistrement déclarant des morts liés au virus. Des poursuites judiciaires ont été entamées contre les individus impliqués dans la diffusions de fausses informations, a annoncé le parquet.
Le Maroc a fait état le 2 mars d’un premier cas confirmé de contamination au Covid-19 concernant un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, 38 cas ont été recensés et les autorités sanitaires ont annoncé deux morts.