Le bilan du coronavirus en Algérie grimpe. Jusqu’à présent, 86 cas ont été confirmés, dont 9 décès et 32 patients guéris. Le pays affiche ainsi un taux de mortalité de plus de 9,33 %, le plus élevé au monde dépassant l’Italie, dont le taux de mortalité est de 8,34% jusqu’à aujourd’hui.
Le taux de mortalité en Algérie dépasse l’Italie, l’Iran, dont le taux de mortalité est de 5,6% et même la Chine, qui a enregistré le plus grand nombre de cas de contamination au monde – 80.881 cas, et qui compte 3.226 morts, soit un taux de mortalité de 3.9%. A titre comparatif, le Maroc affiche pour l’instant un taux de mortalité de 3,2% avec 61 cas confirmés et seulement 2 décès. La France a un taux de mortalité de 2,69% avec 264 décès et 9.134 cas déclarés, et l’Espagne a un taux de mortalité 4,2% de avec 640 morts sur 15.014 cas.
La région de Blida et ses environs restent les plus touchés par le coronavirus. La capitale Alger ne compte que 9 cas confirmés. De ce fait, les appels à suspendre le Hirak jusqu’à nouvel ordre se multiplient dans le pays. Le dernier en date est celui de Karim Tabbou, figure emprisonnée du Hirak algérien, qui a appelé sur Facebook à « la suspension des marches et des rassemblements du Hirak durant cette épreuve que vit l’humanité toute entière ».