Le polisario détourne les aides humanitaires internationales destinées aux séquestrés de Tindouf pour les revendre notamment dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du coronavirus, a affirmé le colonel Preston McLaughlin.
Le colonel Preston McLaughlin, expert international dans les affaires de sécurité nationale, a pointé, lors d’une émission télévisée diffusée le 10 mai, un détournement bien organisé depuis des années de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf en Algérie.
Le colonel McLaughlin, qui a déjà travaillé au sein de la Minurso de même qu’il avait visité les camps de Tindouf, a également évoqué la synergie perverse entre politisation et militarisation de l’aide humanitaire, dans le contexte de la pandémie et en l’absence des besoins fondamentaux et vitaux de la vie dans les camps de Tindouf.
Le colonel McLaughlin a relevé que les organisations internationales doivent faire entendre leur voix, insistant sur la nécessité que l’ONU, qui a décidé en octobre dernier de proroger d’un an le mandat de la MINURSO, doit prendre une série de décisions, notamment celles se rapportant au volet humanitaire.
Il a en outre estimé que le détournement des aides par l’Algérie et le polisario, la fermeture des frontières et l’isolement de la population constituent des éléments de l’enquête que doit mener Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’Homme, invitant la responsable onusienne à se rendre à Tindouf pour constater de visu la situation sur le terrain.
Répondant à une question de l’animateur de l’émission sur l’assassinat par les forces algériennes des séquestrés sahraouis qui ont tenté de fuir l’enfer, ce professeur à l’École de sécurité nationale Daniel Morgan a souligné que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme doit demander au gouvernement algérien de mener une enquête ou de fournir des explications sur ce qui s’était passé.
Pour sa part, l’analyste de l’émission J.D Gorden a indiqué que les dirigeants du polisario exercent la dictature et déférent tous leurs opposants devant les tribunaux militaires et sont de même emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion. Pour ce qui est du détournement de l’aide humanitaire destinée à la population de Tindouf, J.D Gorden a qualifié de dangereuse la situation, soutenant que l’Algérie a failli à son obligation de protéger les droits des séquestrés de Tindouf.