Le coronavirus menace désormais tous les acteurs économiques nationaux, notamment les auto-entrepreneurs. Conjuguée à la sécheresse, cette pandémie aura certainement un impact négatif sur la croissance économique du Royaume.
Un total de 117.835 personnes ont, jusqu’à novembre dernier, adhéré au statut de l’auto-entrepreneur. A cause de la crise économique qui sera engendrée par la crise sanitaire actuelle, les revenus de ce segment d’entrepreneurs seront gelés. Un cri d’alerte a été ainsi lancé par le Collectif des auto-entrepreneurs marocains.
Dans un courrier adressé au Chef du gouvernement, dont Barlamane.com/fr détient une copie, le Collectif des auto-entrepreneurs marocains souhaite attirer l’attention du Comité de veille économique (CVE) sur les répercutions de la situation actuelle sur les activités de beaucoup d’auto-entrepreneurs. Il appelle ainsi le CVE à intégrer le statut professionnel de l’auto-entrepreneur dans le plan de soutien ultérieurement élaboré.
« Nous vous soumettons à cet effet, notre demande pour nous faire bénéficier du soutien de l’Etat à l’instar des mesures prises en faveur des salariés du secteur privé (…) Bénéficier du soutien financier de l’Etat contribuera à pallier au manque à gagner durant la période du confinement et éviter ainsi la précarité à cette catégorie de citoyens », détaille le courrier du collectif. « Nous avons été très encouragés par l’appel de notre Roi à dynamiser le champ entrepreneurial, incitant les Marocains à s’inscrire dans des initiatives d’emplois alternatifs. Nous nous sommes donc dirigés vers l’entrepreneuriat, confiants dans l’accompagnement de l’Etat à structurer et à sécuriser ce statut juridique et nous avons constitué une communauté qui est en perpétuelle extension et qui contribue activement à l’économie nationale en s’acquittant de ses taxes fiscales, en luttant contre l’informel et en contribuant à réduire le taux de chômage », précise-t-il.
Soulignons que la prochaine réunion du Comité de veille économique se tiendra lundi et sera consacrée à l’examen d’une nouvelle série de mesures qui va être mise au profit des salariés non affiliés à la CNSS et qui opèrent dans le secteur informel.
Pour rappel, le Comité de veille économique a adopté plusieurs mesures pour les entreprises et les salariés qui sont impactés par la crise provoquée par la pandémie du covid-19. Sur le plan de la fiscalité, deux décisions importantes ont également été prises. Elles portent sur les entreprises dont le chiffre d’affaires de l’exercice 2019 est inférieur à 20 MDH, les contrôles fiscaux et les ATD (avis à tiers détenteur). Les entreprises précitées pourront, si elles le souhaitent, bénéficier d’un report du dépôt des déclarations fiscales jusqu’au 30 juin 2020. Les contrôles fiscaux sont également suspendus ainsi que les ATD jusqu’au 30 juin prochain.