Malgré la livraison annoncée de masques aux pharmacies, points de vente populaires et établissements de soins, le monde social et médical continue d’alerter sur la pénurie de cet équipement essentiel.
Le port du masque de protection devient obligatoire, dès ce mardi 7 avril au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, ont indiqué lundi les autorités marocaines, alors que la pénurie d’équipements de protection du visage suscite la courroux des soignants.
Pour rendre ces masques disponibles, les pouvoirs publics ont mobilisé plusieurs industriels pour renforcer le rythme de production», indique le communiqué, précisant que le prix des masques a également été limité à 80 centimes l’unité avec la subvention du fonds spécial de la gestion de la pandémie.
Le communiqué ajoute que toutes les mesures ont été prises pour faciliter l’acquisition de ces masques dans différents points de vente. Des grandes entreprises aux collectivités en passant par les usines de textiles, les dons de masques et les initiatives pour les fabriquer se multiplient au Maroc pour tenter de pallier la pénurie, toujours persistante, de ces équipements pourtant indispensables aux soignants, face à l’épidémie de coronavirus.
A ce jour, le Maroc compte 1.120 cas de contamination au coronavirus, dont 80 décès et 81 personnes guéries, selon le ministère de la santé.
Pour rappel, les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus. Ainsi, un état d’urgence sanitaire a été décrété depuis vendredi 20 mars et jusqu’au 20 avril.