Le Maroc a acheté ces derniers jours une quantité considérable de doses de chloroquine, un traitement contre le paludisme potentiellement efficace dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Le groupe français Sanofi a annoncé, le 21 mars dans un communiqué, qu’il s’est engagé «à fournir tout son stock de chloroquine aux autorités de régulation sanitaires» qui sera destiné «aux patients qui en auront le plus besoin au Maroc, démentant que cette quantité sera destinée à l’export».
Revenons sur ce traitement qui semble être le plus efficace actuellement. Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et membre du conseil scientifique dédié au coronavirus, indique que le Covid-19 peut être guéri grâce à l’emploi de la chloroquine. dans un exposé vidéo massivement diffusé sur les réseaux sociaux, le professeur détaille les résultats de ses essais cliniques : sur 24 patients atteints du coronavirus, les trois quarts étaient guéris en une semaine après avoir reçu de la chloroquine. Le professeur Raoult constate : « C’est spectaculaire, la charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. (…) Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis que ceux qui ont reçu le traitement sont 25 % à être positifs ».
La Chine, où le pathogène mortel est apparu pour la première fois en décembre, a recommandé le chloroquine pour traiter le coronavirus après avoir constaté des résultats encourageants dans les essais cliniques. Mais par la suite, il a averti les médecins et les responsables de la santé des effets secondaires probables. Avis partagé par Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Avicenne à Paris et Patrick Peloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, qui ont annoncé sur une chaîne télévisée que le chloroquine n’est « pas si miraculeux que ça ».
La chloroquine a été parmi le premier groupe de thérapies que les scientifiques chinois ont identifié comme étant efficace pour lutter contre le nouveau coronavirus. Les essais cliniques sur environ 130 patients ont démontré la capacité du médicament à réduire la gravité de la maladie et à accélérer l’élimination du virus, selon plusieurs spécialistes.
Il ne peut désormais être administré qu’aux patients âgés de 18 à 65 ans pour un traitement de sept jours. Les patients pesant plus de 50 kilogrammes (110 livres) reçoivent 500 mg deux fois par jour – la dose habituelle – tandis que ceux pesant moins se verront octroyer le médicament une seule fois par jour après deux jours d’utilisation, selon les dernières directives.
Une étude chinoise publiée mi-février, informe qu’un essai clinique mené dans une dizaine d’hôpitaux a donné des résultats prometteurs avec des tests sur plus de 100 patients. Plusieurs essais sont actuellement en cours, notamment aux Etats-Unis et en France, pour confirmer ou infirmer ces hypothèses et mesurer les effets secondaires éventuels de la chloroquine dans le traitement du Covid-19. D’autres laboratoires, dont le français Sanofi et l’israélien Teva, ont annoncé vouloir fournir des stocks d’hydroxychloroquine.
L’Organisation mondiale de la santé affirme qu’à ce jour, il n’y a aucune preuve définitive de son efficacité, mais cela fait partie des essais en cours.