L’association internationale du transport aérien estime que l’épidémie de coronavirus pourrait faire perdre jusqu’à 113 milliards de dollars aux compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer cette année jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, a estimé jeudi l’association internationale du transport aérien (IATA).
« La situation qui résulte du Covid-19 est presque sans précédent », a souligné le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Singapour. « En un peu plus de deux mois, les perspectives du secteur dans la plupart des régions du monde se sont radicalement assombries », a-t-il observé, rapporte AFP.
L’IATA a estimé les pertes de chiffre d’affaires des compagnies aériennes pour le transport de passagers dans une fourchette allant de 63 milliards de dollars, si la propagation du virus est contenue, jusqu’à 113 milliards si le coronavirus continue à se répandre. Cette estimation ne prend pas en compte les pertes du transport de fret. Le scénario le plus critique représente une baisse de 19% des revenus mondiaux du transport aérien de passagers. Du point de vue financier, cela serait équivalent à ce qu’a subi le secteur au cours de la dernière crise financière mondiale, note l’organisation.






