Le ministère de la Santé a dressé une liste des centres spécialisés dans le diagnostic de coronavirus, répartis dans les 12 régions du pays. En voici la cartographie. En attendant des informations du ministère de tutelle, sur leur élargissement à des centres de dépistage massif.
Au total, 72 centres de diagnostic ont été mis en place dans 72 hôpitaux provinciaux et de proximité pour couvrir les besoins des citoyens sur tout le territoire marocain. Mettons bien l’accent sur le fait que ces centres diagnostiquent seulement, mais ne mènent pas de tests de dépistage. Pour l’instant du moins.
Dans chaque région, le ministère de la Santé a mis en place un centre spécialisé où peuvent se diriger les personnes qui ressentent des symptômes du coronavirus. Ces centres procurent des diagnostics à travers des consultations. Lorsque le patient répond à la définition du cas positif du ministère de la Santé, un prélèvement nasopharyngé est alors réalisé et envoyé à l’un des 3 laboratoires de référence. Et ce, pour qu’une RT-PCR y soit réalisée.
Depuis l’annonce par le ministère de tutelle de l’acquisition de kits de dépistage rapide de Chine ainsi que des 100.000 kits PCR de Corée du Sud, aux résultats bien moins longs que ceux dont dispose le Maroc, la population ainsi que le corps médical public et privé, est en attente de la décision dudit concernant la généralisation du dépistage sur le territoire national afin de suivre le modèle notamment de l’Allemagne et de la Corée du Sud. Pays qui ont, rappelons-le, adopté la politique du dépistage massif et qui ont récolté de bons résultats pour endiguer la propagation de la pandémie. Selon des sources fiables de barlamane.com/fr, ces kits de test rapide étaient effectivement destinés aux hôpitaux périphériques publics, leur permettant de dépister et donner les résultats rapides sur place. Il est à souligner que jusqu’à présent, seuls trois laboratoires étaient habilités, selon les protocoles de l’OMS, à mener des tests PCR d’une durée de 4 à 5 h, auxquels est venu s’ajouter, lundi, l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat avec 50 tests de dépistage.
Pourquoi le ministère n’a-t-il pas encore communiqué sur ces kits ? les tests ont-ils été testés ? si oui, ont-ils été validés ? si oui, qu’attend donc le ministère pour les déployer ? sinon peut-on s’en procurer d’un autre pays producteur, dont les tests seraient fiables et ayant déjà fait leurs preuves ? Quoiqu’il en soit, le ministère de la Santé doit communiquer sur ces kits dont il a fait ‘annonce la semaine dernière.
Rappelons que le bilan actuel du coronavirus au Maroc s’élève à 463 cas positifs, dont 13 personnes guéries et 26 décédées. Les cas testés négatifs s’élèvent à 1756 cas jusqu’à présent.










