Alors que le coronavirus continue de se propager en Afrique, de nombreux artistes africains ont décidé de sensibiliser à travers leur art, afin de prévenir et sensibiliser la population.
Premier à prendre l’initiative, l’artiste Nouamane Lahlou vient de lancer une chanson intitulée “Corona”, qui sensibilise et recommande aux Marocains de faire preuve de solidarité et d’entraide mutuelle dans cette crise qu’ils traversent, au même titre que le monde entier. Ecrite par le poète Saïd Al-Moutawakkil et composée par Nouamane Lahlou lui-même, cette chanson montre l’engagement habituel du chanteur en faveur des causes les plus importantes de la patrie et de l’humanité. Il s’agit non seulement de la première chanson de sensibilisation au coronavirus dans le Maroc, mais aussi dans l’Afrique et dans le monde arabe
En Algérie voisine, le duo KadaWmiloud rappelle, en rappant, les gestes à adopter pour se prémunir du coronavirus.
En Afrique du Sud, la chorale Ndlovu Youth Choir, composée de jeunes de la province de Limpopo, a décidé de réaliser une vidéo dans laquelle elle rappelle elle aussi les bons gestes barrières.
Le président libérien George Weah – ancienne star de football – a chanté mercredi 25 mars un texte, écrit par ses soins, selon ses services, pour sensibiliser la population à la lutte contre le coronavirus. « Mes compatriotes libériens, dressons-nous ensemble pour combattre le coronavirus. Dieu bénisse l’Afrique et le reste du monde », scande, plus qu’il ne chante en anglais, le président sur une musique enjouée de percussions et de cordes agrémentée de voix féminines.
En Ouganda, le chanteur et député Bobi Wine a publié mercredi 25 mars un clip dans lequel il encourage ses compatriotes à prendre toutes les précautions et gestes barrières contre le virus. « La mauvaise nouvelle est que tout le monde est une potentielle victime », chante-t-il « mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde est également une potentielle solution ».
Au Sénégal, le collectif sénégalais Y en a marre a sorti une chanson et un clip intitulé « Fagaru Ci Corona » (« prévenir le corona » en wolof), en concertation avec les autorités sanitaires du pays.
La star ivoirienne DJ Kerozen a également cherché à sensibiliser ses compatriotes au danger du coronavirus, et les inciter à prendre la pandémie sérieusement : « Y a corona, respectons les consignes d’hygiène données par nos gouvernements. L’affaire est sérieuse, oh, donc nous aussi soyons sérieux ».
Au Burkina Faso, l’Unicef s’est associé au rappeur burkinabè Smarty pour sensibiliser contre les rumeurs et les fake news. « Les rumeurs disent que c’est maladie des Blancs, que Mamadou le guérisseur a son médicament. Les rumeurs disent que c’est une attaque biologique, Monsieur Rumeur finira par enterrer l’Afrique », chante notamment l’artiste en guise d’avertissement.
Au Congo, Fally Ipupa a sorti une nouvelle chanson pour sensibiliser les gens aux gestes barrières pour prévenir le coronavirus. »Les accolades, stop. Se laver les mains avec du savon, oui très important », chante-il dans sa nouvelle chanson.






