Les banques centrales du monde entier montent au créneau pour rassurer les marchés et tenter de surmonter le choc de la pandémie de coronavirus dont le bilan, principalement en Europe, s’aggrave de façon exponentielle, poussant les Etats à confiner leurs populations et à fermer leurs frontières.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a brutalement abaissé ses taux d’intérêt à zéro dimanche, tout en participant à une action mondiale concertée des banques centrales pour s’assurer que le monde ne manquera pas de liquidités lundi. Et ce alors que les conséquences économiques du coronavirus s’annoncent de plus en plus catastrophiques.
Les villes de New York et Los Angeles ont ordonné à leur tour la fermeture de tous les bars, restaurants et boîtes de nuit, une mesure déjà en vigueur dans plusieurs pays d’Europe comme la France, l’Italie, l’Espagne ou la Belgique. A Las Vegas, le groupe MGM a fermé ses 13 hôtels et casinos.
La Chine a ainsi fait état lundi du premier recul de sa production industrielle en près de 30 ans et d’un effondrement des ventes de détail. Côté européen, le numéro un mondial du tourisme, l’allemand TUI, a suspendu la majeure partie de ses activités comme les voyages à forfait et les croisières.
A l’arrêt depuis dimanche – restaurants, bars, discothèques, cinémas, écoles et universités sont fermés -, la France avec 5.000 cas, 120 morts, a néanmoins maintenu ses élections municipales. Mais la participation s’est effondrée.
Les Pays-Bas et le Luxembourg ont également ordonné dimanche la fermeture des lieux et commerces accueillant du public et l’Irlande celle des pubs.
Aux Pays-Bas, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, bars, maisons closes, et aussi celle des coffee shops, devant lesquels de longues files d’attente s’étaient formées après l’annonce, les clients voulant assurer leur approvisionnement en marijuana.
L’état d’urgence a été décrété en Serbie pour une période indéterminée, et l’armée va être mobilisée pour contribuer à la lutte contre la pandémie. Le Pérou, la Bolivie et l’Equateur ont eux aussi imposé de sévères restrictions de mouvements à leur population.
Jusqu’à présent, le Covid-19 a fait plus de 6.000 décès dans le monde, dont plus de 2.000 en Europe, devenue l’épicentre de la pandémie. Pays le plus touché en Europe par la pandémie, l’Italie a enregistré dimanche un nombre record de 368 nouveaux décès en 24 heures, qui porte le nombre des morts à 1.809. Il y a désormais plus de décès recensés ailleurs dans le monde qu’en Chine, qui semble avoir enrayé la propagation du virus, avec seulement 16 nouveaux cas lundi, dont 12 importés de l’étranger.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe est maintenant « l’épicentre » de la maladie. L’Union européenne a instauré des limitations pour les exportations d’équipement médical de protection afin de garantir son propre approvisionnement.






