Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, les banques commencent à s’organiser.
Le secteur bancaire vient de prendre une mesure spécifique quant à l’accès des clients aux différentes agences des banques sur le territoire national. En effet, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) informe que le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire est désormais limité entre 5 et 10 en fonction de l’importance de l’agence.
Par ailleurs, l’accès aux guichets bancaires sera régulé par l’agent de sécurité de la banque à l’entrée, tout en faisant patienter s’il y a lieu les clients qui seraient en attente à l’extérieur de l’agence. A cet effet, les banques invitent leurs clients à utiliser le canal digital notamment les cartes bancaires sur les GAB évitant ainsi les contacts physiques qui risqueraient de générer d’éventuelles contaminations.
En outre, les banques indiquent que les chargés de clientèle seront à la disposition des clients, au téléphone, pour effectuer les opérations courantes, telles que les virements sécurisés ainsi que l’activation de quelques services. Certaines banques ont également mis en place un dispositif renforcé de nettoyage et d’aseptisation.
Pour rappel, un deuxième décès au nouveau coronavirus a été enregistré ce matin. Il s’agit d’un citoyen marocain de la ville de Salé âgé de 75 ans, indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Le ministère annonce également un nouveau cas en provenance de France, relevant que l’état de santé du patient est stable et ne suscite pas d’inquiétudes. Il est sous assistance médicale dans un hôpital de Casablanca où il est pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Ce nouveau cas porte à 38 le nombre de cas confirmés au coronavirus, jusqu’à présent, note le communiqué.