En pleine épidémie de coronavirus, l’administration pénitentiaire (DGAPR) ne procédera pas de nouvelles embauches, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce lundi 16 mars.
Les recrutements déjà prévus par l’administration pénitentiaire (DGAPR) devront attendre. L’ouverture de postes aux concours prévue le 22 mars a été annulée «jusqu’à nouvel ordre», a annoncé l’établissement dans un communiqué succinct. L’épidémie de coronavirus a des répercussions directes sur les candidats aux différentes épreuves prévues les deux prochaines semaines.
La plupart des reports concernent en premier lieu les concours de recrutement pour la fonction publique à cause du coronavirus. Les prisons marocaines, qui comptent quelque 85.000 détenus, coordonnent la lutte contre la propagation dans le huis-clos de la détention.
L’objectif en réclusion est double ; maintenir la continuité du service public pénitentiaire, et prévenir la propagation de l’épidémie du Covid-19 au sein de la détention. Des mesures ont été décrétés pour réduire le risque de contamination, comme réduire les interactions entre les personnels dans les établissements et l’accès aux parloirs, où les familles viennent rendre visite aux détenus.
A partir de lundi, des millions d’étudiants ne pourront plus assister à des cours dans les établissements scolaires, et doivent s’organiser pour suivre l’ensemble des formations à distance.