Dans un courrier adressé au Président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, l’Union syndicale interbancaire (USIB) demande un renforcement de la sécurité des salariés des banques face au risque de propagation du coronavirus.
Selon l’Union syndicale interbancaire (USIB), « le personnel de banques, qui a démontré une solidarité sans faille dans le contexte actuel en permettant la continuité du fonctionnement de l’activité bancaire, au service des clients et donc de l’économie nationale, doit être pris en considération ».
Le secteur bancaire est au-devant de la scène, jouant son rôle de locomotive de l’économie nationale et assumant sa responsabilité sociale et sociétale. Dans ce cadre, il est aujourd’hui important de renforcer la sécurité du personnel des banques. Ainsi, l’USIB appelle le GPBM à réduire le temps de travail de 09h à 15h, sans réduction de salaire pour réduire le temps d’exposition des salariés et leur permettre de rejoindre leurs enfants demeurant à la maison.
Parmi les autres mesures : fermer les agences le samedi et dimanche, pour celles qui ouvrent le week-end, arrêter de décompter le congé des collaborateurs mis en congé, mettre en congé systématique tous les collaborateurs présentant des maladies graves ou chroniques. Il est également question de permettre au personnel, dont le conjoint est impacté par la crise découlant de la pandémie, de différer de trois mois, sans frais le paiement des échéances de crédits.