Depuis l’annonce de la propagation de l’infection au coronavirus dans plusieurs pays voisins du Maroc, les masques de protection ont disparu dans certaines pharmacies, particulièrement celles situées dans les zones urbaines les plus emblématiques.
Face à la pénurie des masques de protection dans certaines pharmacies marocaines, des questions se posent. Le prix des masques a flambé en raison de l’annonce de cas de coronavirus dans les pays voisins du Maroc et à cause de la réticence du gouvernement à contrôler les prix.
Le prix d’une seule unité, qui était de 8 dirhams il y a quelques jours, est désormais de 129 dirhams, a annoncé Mohamed Lahbabi, président de la Confédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, cité par des médias électroniques
Plusieurs sources ont affirmé que la crise du coronavirus a déclenché un marché noir florissant de faux fournitures médicales. Les fraudeurs ont commencé à fabriquer des produits illégaux pour satisfaire la demande galopante, puisque les masques et les désinfectants restent rares et les fabricants ont du mal à suivre le rythme.
L’épidémie a provoqué un achat compulsif d’équipements de protection. Aucune annonce gouvernementale n’est intervenue pour déclarer réprimer les hausses de prix et les contrefaçons, sachant que les masques de mauvaise qualité sont inefficaces contre le virus.