La Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée en concertation avec les différents acteurs de la pêche, vient de lancer une série de mesures de sécurité et contrôle pour l’ensemble des marins, écrit l’Economiste, dans son édition du 20 avril. Le but en est d’assurer un flux continu de produits maritimes, tout en assurant la sécurité des marins, en ces temps d’épidémie.
Plusieurs mesures de précaution, gestes barrières et désinfection ont été prise. L’une des premières est l’installation de tunnels de désinfection dans l’ensemble des ports. L’un des premiers ports à avoir été équipé de cette installation est le porte de Tanger, rapporte l’Economiste. Les autres ports suivront dans les prochains sources, poursuit la même source.
La chambre a aussi procédé à la distribution de produits désinfectants pour les mains et de sacs en plastique pour la collecte des déchets dans les installations portuaires et à bord des bateaux de pêche. Les professionnels de la pêche ont été exhortés de respecter les mesures fixées par les autorités sanitaires en matière de prévention comme les mesures de distanciation et le port de masques, continue le journal.
Le nombre de pêcheurs autorisés par bateau a également été revu à la baisse, conformément aux mesures de distanctiation sociale. L’Economiste donne l’exemple du port d’Al Hoceima, qui n’autorise plus que 17 marins pour les sardiniers, 8 à 12 pêcheurs pour les chalutiers et 7 pour la pêche à la palangre. Les marins subissent aussi un contrôle de température avec des thermomètres sans contact fournis par la Chambre des pêches afin de détecter de manière précoce les cas à risque et ce avant embarquement.
D’autres mesures ont également été mises en place, comme la stérilisation fréquente des bateaux de pêche et l’obligation du port des masques de protection pour toutes personnes qui accèdent au port, ou au marché de vente de poisson situé au niveau du port. L’accès est aussi sanctionné par la prise de température corporelle pour éviter la contamination des espaces de vente et de travail, informe la même source.